ROMAIN PITTINO THÉRAPIES
HYPNOSE ERICKSONIENNE
UNE METHODE ORIENTEE SOLUTIONS
« C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce "débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure", qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état.
Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. »
Jean Godin, psychiatre et importateur de l’hypnose ericksonienne en France (1991)
Spécificités de l’hypnose ericksonienne
Milton Erickson était un psychiatre américain et créateur de l’hypnose ericksonienne. Voyant les pratiques de l’hypnose qui visaient plutôt à avoir des techniques universelles applicables à tout le monde et de manière protocolée, il estima qu’elles devaient être personnalisées, adaptées à l’individu. Il donna vie à une pratique basée sur la relation thérapeutique et l’atteinte d’objectifs prenant en compte les expériences et ressources de l’individu.
L’hypnose peut être utilisée pour traiter divers maux :
-
Gestion des émotions
-
Addictions
-
Anxiété
-
Douleurs
-
Troubles du sommeil
-
Peurs
-
…